Formation et évaluation du salarié

Entretien professionnel et formation

L’entretien professionnel constitue un acte majeur de l’obligation managérial de l’entreprise.

Les salariés doivent bénéficier a minima d’un entretien professionnel tous les deux ans. Un accord collectif peut cependant prévoir une périodicité différente.

Il doit aussi organiser cet entretien pour les salariés de retour d’un congé maternité, d’un congé parental d’éducation, d’une période d’activité à temps partiel après un congé maternité / adoption ou encore d’un arrêt de travail pour longue maladie. 

L’entretien doit être réalisé à l’initiative de l’employeur, le plus souvent le gérant lui-même dans les TPE, et pour les autres entreprises, au responsable des ressources humaines ou aux managers de proximité. 

L’entretien professionnel doit notamment être consacré aux points suivants : 

  • L’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications ou d’emploi,
  • Les questions relatives au suivi des actions de formation, de certification et de progression salariale ou professionnelle du salarié,
  • L’évaluation de son employabilité,
  • La réflexion sur l’avenir du salarié, le poste occupé et son projet professionnel.

Tous les 6 ans, l’entreprise doit également tenir un entretien d’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié, qui comporte un objectif spécifique : s’assurer que le salarié a bénéficié au cours des 6 dernières années

  • D’un entretien professionnel tous les 2 ans et si nécessaire d’entretiens prévus en cas de retour de certaines absences,
  • D’au moins une action de formation,
  • Acquis des éléments de certification
  • Bénéficié d’une profession salariale ou professionnelle.

Si l’entreprise ne respecte pas ses obligations, elle peut être condamnée pour exécution fautive du contrat de travail.

De plus, désormais, l’entreprise de plus de 50 salariés qui, au cours des 6 dernières années, n’a pas bénéficié des entretiens professionnels obligatoires, de l’entretien d’état des lieux et d’au moins une action de formation non obligatoire, doit abonder le compte CPF d’un montant de 3.000 €.

Entretien d’évaluation 

L’entreprise peut également prévoir un entretien annuel d’évaluation, mais qui reste en principe facultatif. Il peut être rendu obligatoire par des conventions et accords collectifs.

Il a pour objet d’évaluer les compétences de ses salariés, de faire le bilan de l’année écoulée, de favoriser le développement professionnel du salarié, de définir les objectifs de l’année à venir et de s’assurer qu’ils sont alignés.  

Ces articles pourraient vous intéresser :

Formation et évaluation du salarié

L’entretien professionnel constitue un acte majeur de l’obligation managérial de l’entreprise.

Les salariés doivent bénéficier a minima d’un entretien professionnel tous les deux ans. Un accord collectif peut cependant prévoir une périodicité différente.

Lire la suite »

Embauche et gestion du personnel

La gestion du personnel constitue un levier essentiel de l’entreprise.

Cela passe souvent par des outils juridiques complexes, soumis à de rigoureuses réglementations et restrictions.

Une expertise juridique sur la définition, la qualification et le contenu des contrats de travail est donc fondamentale.

Lire la suite »

Soyez recontacté :